Le FESTIVAL BAROQUE DE SEZANNE VOUS PROPOSE:

 

Le Festival Baroque de Sézanne souhaite contribuer à promouvoir des manifestations et initiatives de qualité. Il actualise donc régulièrement cette rubrique, en lien avec ses objectifs de rayonnement culturel.

Réveillon fut construit entre 1607 et 1617 par Claude d’Ancienville, seigneur de Réveillon, à la place d’un château médiéval du 13e siècle, ruiné par les guerres de cent ans et de religions.

Le château, de style Louis XIII, fut construit pour être une résidence de campagne. Il changea très régulièrement de propriétaires tout au long des 17e et 18e siècles. Si la composition générale du château est celle de l’architecture de la première moitié du 17e siècle, le décor intérieur est de style Louis XIV.

Venez découvrir, en Champagne, cette petite cité de 5 500 habitants, son histoire, son patrimoine architectural, et ses espaces verts et arborés, mais aussi ses nombreux équipements et ses services, son pôle économique fort, et sa qualité de vie.

 

Sur la route du Champagne et à 100 km de Paris, ie château de Condé est un domaine privé, classé monument historique et habité toute l'année. Ses somptueux décors des XVIIème et XVIIIème siècles ont été réalisés par les artistes les plus prestigieux (Watteau, Boucher, Oudry, Servandoni…) à la demande des Bourbon, des Condé, des Princes de Savoie puis du Marquis de la Faye. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France à travers des personnages illustres comme les Princes de Condé, de Savoie, Jean de La Fontaine ou le Cardinal de Richelieu et Mazarin sans oublier Olympe et ses "poudres" mystérieuses…

Non seulement Vaux est un lieu magnifique, mais c'est aussi l'enthousiasme contagieux de son (très) jeune propriétaire qui est remarquable. Il faut d'urgence aller découvrir Vaux, construit sous la Régence sur des plans de Germain Bofferand (auteur des châteaux d’Haroué ou de Lunéville), Vaux est le plus bel exemple d’architecture de la première moitié du XVIIIe  siècle en Champagne-Ardenne.

Edouard Guyot, le jeune propriétaire de Vaux est le fils de Michel Guyot. Dans le domaine du patrimoine, le nom des Guyot est une garantie absolue. L’aventure commence en 1979 avec le rachat du château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne. Michel Guyot et Jacques, son frère, ont imaginé l’un des premiers sons et lumières en France pour en assurer son animation et sa restauration. En 1997, Michel Guyot imagine le projet fou de Guédelon à Treigny (Yonne) : la construction d’une forteresse du XIIIe  siècle selon les techniques et avec les moyens de l’époque. Un chantier devenu une référence en matière d’archéologie expérimentale. Seuls ou associés, les frères Guyot ont acquis pour les sauver d’autres châteaux d’exception, des châteaux menacés de disparaître, sauvés par un savoir-faire inégalé dans le domaine de la valorisation du patrimoine. Vaux est un nouvel exemple de ce dynamisme au service du patrimoine. Un très important chantier s'annonce, il faut venir soutenir cette belle entreprise.