
LE COUP DE MAJESTE
Musiques au temps du jeune Louis XIV
Le Poeme Harmonique. Direction Vincent Dumestre

Samedi 4 octobre 2025 - 16H00
Chapelle du Couvent des Récollets - Sézanne
Plein tarif: 26 Euros. Tarif réduit: 16 Euros pour les moins de 18ans
Distribution
PRESENTATION
Opéras, Airs de Cour et Chansons dans le Palais Royal
Ce Louvre qui attire les voyageurs du monde entier, imaginons-le entre les règnes illustres de Henri IV et de Louis XIV. Versailles n’est encore qu’un hameau ; c’est au cœur de Paris que le roi a son palais, bercé par la Seine et la rumeur des faubourgs. Et c’est au palais que Paris vit, chante, danse. Des cuisines s’élèvent les airs à boire, apportés de la rue par le peuple des fourneaux ; entre pâtés et perdrix, une bourrée, un tambourin. Dans les appartements, Marin Marais et sa viole enchantent la fine fleur de la cour, par des concerts intimes. Tout vit au rythme de la musique la plus relevée, la plus exquise.
Mais une autre histoire se joue là. Elle commence avec les ballets de cour, spectacles grandioses où brillent monarques et seigneurs, dans des danses mimant les jeux du pouvoir. Elle se poursuit dans ces chansons dont les Italiens mêlent leurs comédies, si chères à Anne d’Autriche qui rit avec Trivelin et Scaramouche. Jusqu’au jour où arrive, inéluctable, gigantesque, le show total venu d’outremonts : l’opéra. Italien d’abord avec Cavalli, auquel Mazarin commande Ercole amante pour les noces du Roi-Soleil – on y jouera finalement son Xerse. Français enfin, lorsque Lully impose sa langue d’adoption dans une série de chefs-d’œuvre tels qu’Atys et Phaéton, sommets musicaux du Grand Siècle.
Le Poème Harmonique raconte au fil des airs le palais le plus célèbre du monde, puisant dans les chansons populaires de ses débuts (album Aux marches du palais), un répertoire consacré par le public, ici enrichi de nouvelles pages signées Cavalli.